Partager
Actualité

"1981-2021. L'abotion a 40 ans"

  • Droit-Economie-Europe,
  • Sciences Humaines,
  • Laboratoire Sciences Humaines et sociales,
  • Laboratoire Droit-Economie-Gestion,
40 ans
40 ans
Date(s)

le 9 octobre 2021

de 09h30 à 18h00
 
Lieu(x)

Site 2 Lions/Portalis

Amphi D
Contrôle du passe sanitaire obligatoire

La journée alternait lectures de textes (Victor Hugo, Jean Genet, Monique Mabelly, ...) et interventions de praticiens, avocats (Me Henri Leclerc, Me Jean-Michel Sieklucki et intervention enregistrée de Me Robert Badinter), magistrats (Denis Salas, Gilles Michaud, Michel Sabourault) mais aussi directeur d’établissement pénitentiaire (Jean-Pierre Ricard) et médecin-légiste (Philippe Charlier). Est également intervenu Philippe Maurice, condamné à mort en 1980 et gracié par François Mitterrand.
Cette journée de rencontre, devant un public nombreux, a été l’occasion de revenir sur le combat pour l’abolition totale et universelle de la peine de mort, défendu par Me Henri Leclerc, avocat honoraire et président d’honneur de la ligue des droits de l’homme.
Les différentes interventions sont mises en ligne
 

C'est un juriste milanais, le marquis de Beccaria, qui, le premier, en 1764, se penche sur la question de la peine dite capitale. "La vie n'est au pouvoir de personne"  écrit-il. Il faudra plus de deux siècles pour qu'il soit entendu en France.
Ce n'est qu'en 1981 qu'un homme acharné finit par arracher aux assemblées, devant une opinion publique largement défavorable, la fin de ce que les adversaires de la peine capitale appellent un "crime légal". Le 9 octobre 1981 est promulguée la loi l'abolissant : la peine de mort a vécu. Cet homme, c'est Robert Badinter, qui, après l'avoir vaincue dans les prétoires comme avocat, la terrasse comme Garde des Sceaux.